La lombalgie
La lombalgie est un terme générique pour désigner les douleurs du bas du dos. Il en existe différents types :
La lombalgie commune : correspond à des douleurs lombaires de l’adulte, sans rapport avec une cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse
La lombosciatalgie : correspond à une irritation neurale intéressant l’une des racines du nerf sciatique (L4 à S3), son tronc commun ou ses ramifications, sur leur trajet extra rachidien. Le trajet douloureux est celui du nerf.
La lombosciatique : irritation d’une racine à sa naissance, proche du disque intervertébral ou du foramen irradiant tout au long du trajet neural avec une topographie précise L5 ou S1.
Le traitement podologique :
Le bilan podo-postural permet de déterminer et d’évaluer le déficit de stabilisation posturale. Les semelles permettent de stabiliser la posture, de moduler le tonus musculaire permettant de rééquilibrer les chaînes musculaires pour limiter les tensions.
La bascule du bassin
La bascule du bassin est un motif de consultation fréquent en cabinet de podologie. Elles sont en effet très fréquentes et souvent bien compensées par le corps jusqu’au jour ou une douleur peut apparaître liée à une surcharge.
Les causes
Elles peuvent être liée à une inégalité de longueur de membre inférieur (traumatique, post opératoire ou congénitale) ou à un trouble de la posture. La vraie inégalité n’existe que lorsque les tibias et/ou les fémurs n’ont pas la même longueur.
Les symptômes
Douleurs à la hanche, au genou, lombalgies, sciatiques, cruralgies
Le traitement
Le but du traitement podologique est de compenser la différence de longueur de membre inférieur et/ou de traiter le trouble postural. Le bilan postural a toute son importance afin de déterminer si la bascule est bien liée à une jambe courte ou à une dysfonction posturale.
La scoliose
Il faut bien différencier la scoliose et l’attitude scoliotique. La scoliose vraie associe une déformation de la colonne dans le plan frontal et horizontal et n’est pas réductible tandis que l’attitude scoliotique correspond uniquement à une déformation dans le plan frontal.
Un bilan initial chez le médecin permet d’éliminer l’existence d’une scoliose secondaire à une autre pathologie (syndrome de Marfan…)
Si la scoliose est idiopathique, alors le bilan podo postural peut s’avérer intéressant. En effet, l’attitude scoliotique ou la scoliose peuvent être aggravées par des troubles posturaux.
L’objectif du traitement podologique est de corriger le trouble postural afin de diminuer les tensions musculaires et de guider la croissance. Evidemment, un suivi par un kinésithérapeute est indispensable.
Le syndrome de déficience posturale
Les patients présentent des examens complémentaires le plus souvent normaux, mais une symptomatologie riche, une hypertonie paravertébrale unilatérale ou bilatérale. Les différents symptômes ont été regroupés par Da Cunha (1979) et constituent le syndrome de déficience posturale
Les symptômes
Douleurs chroniques musculo squelettiques, unilatérales ou bilatérales (tendinopathie à répétition, lombalgies chroniques, fibromyalgie, cervicalgies, certains maux de tête…)
Le traitement
Le but du traitement podo-postural est de corriger le posture, d’améliorer la stabilité et de moduler le tonus musculaire afin de diminuer les tensions responsables de douleurs.