La lésion méniscale
La lésion méniscale est une atteinte du ménisque (interne ou externe) qui est un fibro cartilage situé dans l’articulation du genou entre le fémur et le tibia.
Les causes
Elles peuvent être traumatiques, dégénératives ou liées à la morphologie des genoux (genoux varum, genoux valgum).
Les symptômes
Douleur mécanique en interne ou en externe localisée à un endroit précis, sensation de craquements, sensations de blocage, dérobement.
Traitement
Le but du traitement podologique est de diminuer les pressions s’exerçant sur le ménisque lésé en modifiant les appuis plantaires (semelles varisantes ou valgisantes).
La gonarthrose fémoro tibiale
L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Il s’agit d’un processus dégénératif naturel d’usure du cartilage (rôle de glissement des surfaces articulaires) mais qui peut être accéléré ou aggravé par différents facteurs entraînant aussi une atteinte de l’os sous chondral, la production d’ostéophytes et des épisodes d’inflammation synoviale.
Le genou en est le site privilégié. La gonarthrose est source de douleur et de handicap fonctionnel mais sans corrélation radio clinique.
Les causes
Facteurs mécaniques : anomalies morphologique (genoux varum, genoux valgum), activité professionnelle, activité sportive, traumatisme, l’obésité, l’inégalité de longueur des membres inférieurs
Facteurs biologique : hérédité, âge
Les symptômes :
Douleur au genou lors de la marche, ou après la station assise.
Le traitement podologique :
Le but du traitement podologique est de décomprimer l’articulation afin de diminuer les sollicitations mécaniques au niveau du compartiment atteint.
Le syndrome de l’essui glace ou syndrome de la bandelette ilio tibiale
La bandelette ilio-tibiale garde votre genou stable lors des activités physiques. Elles est constituée de puissantes fibres et parcourt la partie extérieure de la cuisse, de la hanche jusqu’au genou. L’inflammation touche la partie extérieure du genou, voir la hanche.
Les causes
Une anomalie morphologique : genoux varum avec attitude varisante de l’arrière pied entraînant une tension sur la bandelette ou bien genoux valgum avec rotation interne importante du genou ou bien un déroulé mixte avec une attaque du pas franchement postéro externe suivi d’une rotation importante du genou en dedans.
Une faiblesse musculaire au niveau des muscles de la hanche, une instabilité pelvienne liée à un trouble postural.
Une foulée mal adaptée ou des chaussures non adaptées pour courir.
Les symptômes
Des douleurs sur la partie extérieure du genou lors de la course ou lors d’autres activités physiques
Le traitement
Le but du traitement podologique est de limiter les tensions mécaniques s’exerçant sur la bandelette ilio tibiale. Il est important d’associer une adaptation correcte du chaussage en fonction de votre préférence motrice, ainsi que des exercices d’étirements et de renforcement musculaire.
Le syndrome rotulien
Le syndrome rotulien regroupe l’ensemble des douleurs ressenties au niveau de la rotule. Ces douleurs sont ressenties à la montée et à la descente des escaliers, lors de l’atterrissage des sauts ou lors de la course.
Les causes
Souvent un trouble morphologique avec des genoux en valgum et une foulée en pronation et rotation interne.
Un chaussage inadapté peut augmenter ce mécanisme.
Le traitement
Le but du traitement podologique est de corriger les troubles statiques ou dynamiques à l’origine de la douleur en limitant notamment la rotation interne du genou.