Qu’est ce que la posturologie ?
C’est une discipline récente qui concerne l’étude de la régulation et des dérèglements de la station debout.
Elle permet le traitement des troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l’intermédiaire des semelles posturales.
C’est le système postural d’aplomb qui permet au corps humain de se stabiliser.
Ce système est composé d’exocapteurs, qui renseignent sur l’environnement extérieur (l’oeil, l’oreille interne et le pied) et d’endocapteurs qui renseignent sur l’environnement intérieur ainsi que sur la position réciproque des exocapteurs (proprioception musculaire, tendineuse et ligamentaire, oculomotricité, proprioception cutanée, viscéroception).
Ces capteurs vont envoyer des informations au système nerveux central qui les intègre. Par la suite, le système nerveux central envoie des informations aux muscles afin de se contracter et de stabiliser les articulations.
Différentes forces vont déstabiliser le corps en position statique (la gravité, le force de réaction du sol, la respiration, le battement cardiaque, les anomalies morphologiques). A quoi s’ajoute en dynamique le déplacement des membres et les anomalies morphologiques qui entraînent une modification de la dynamique (pieds plat, pieds creux, genoux valgum, genoux varum).
Ainsi, la qualité du mouvement et l’absence de compensation et donc de pathologie dépend de la qualité de la stabilité.
C’est l’action des muscles qui va permettre de ramener le corps au voisinage de sa position d’équilibre. Cependant, s’il existe un déséquilibre au niveau du tonus musculaire, le corps ne pourra pas se stabiliser de manière optimale et ne pourra pas réaliser un mouvement performant.
En effet, certaines habitudes de travail, certaines anomalies morphologiques, le stress, vont obliger certains muscles à travailler en excès. C’est là que peuvent apparaître des pathologies d’ordre fonctionnel qui pourront évoluer vers le lésionnel s’il n’y a aucun traitement postural.
Les muscles ne fonctionnent que de manières synergiques, par l’intermédiaire des chaînes musculaires, on ne se concentrera donc pas nécessairement sur la zone douloureuse mais nous allons tenter d’expliquer le phénomène douloureux en prenant en compte le corps dans sa globalité.
Pour quels patients ?
Les patients présentent des examens complémentaires le plus souvent normaux, mais une symptomatologie riche, une hypertonie paravertébrale unilatérale ou bilatérale. Les différents symptômes ont été regroupés par Da Cunha (1979) et constituent le syndrome de déficience posturale
Syndrome de déficience posturale
Signes fonctionnels cardinaux :
Douleur : céphalée, douleur rétro oculaire, thoracique, abdominale, arthralgie, rachialgie.
Déséquilibre : nausées, étourdissement, vertige, chutes inexplicables
Ophtalmologiques : asthénopie, vision trouble, diplopie, scotomes directionnels, métatopsia
Proprioceptive : dysmétrie, somatoagnosie, erreurs d’appréciation du schéma corporel.
Signes fonctionnels secondaires :
Articulaires : syndrome de l’articulation temporo mandibulaire, torticolis, lumbago, périarthrite, entorses.
Neuromusculaire : parésies, défaut de contrôle moteur des extrémités
Neurovasculaires : paresthésies, phénomène de raynaud
Respiratoires : dyspnée, fatigue
ORL : bourdonnements, surdité
Psychiques : dyslexie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d’orientation, de localisation spatiale et droite gauche. Défaut de concentration, asthénie, anxiété.
Le bilan postural
Le bilan clinique postural permet, grâce à un examen clinique validé, d’orienter le patient vers la spécialité médicale d’une des entrées posturale si celle ci est dysfonctionnelle (orthodontiste, dentiste, ophtalmologiste, ORL).
Le podologue, suite à l’analyse clinique posturale, traite les troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l’intermédiaire du pied et des semelles de posture.
Source : Connaissance et Evolution